Quelle sont les différentes familles olfactives ?

Les parfums se composent de plusieurs ingrédients qu’ils soient de fragrances pour femmes, pour hommes ou pour enfants. Ces ingrédients sont d’origine végétale, animale ou synthétique. En ce moment, il existe un très vaste choix des matériaux composant un parfum. Cependant, il y a plusieurs familles olfactives qui sont toutes inspirées de la nature. En fait, elles ont été créées dans le but de pouvoir classifier ainsi que caractériser les parfums. Mais, qu’est-ce exactement les familles olfactives ? Quelles sont alors les différentes familles olfactives féminines et masculines ?

Familles olfactives, qu’est-ce que c’est  ?

Une signature olfactive est en fait un parfum ou encore une senteur qui permet d’identifier et de reconnaître un produit ou une enseigne. Cependant, sa présence favorise l’expérience utilisateur ainsi que la mémorisation de celle-ci. Pour cela, si chaque parfum possède une odeur qui lui est propre, donc les ingrédients sont alors classés dans les familles olfactives. En effet, ce classement est un indicateur qui permet de choisir un parfum plus facilement.

Différentes familles olfactives féminines

La classification habituelle des familles olfactives permet de distinguer quatre pour les femmes. Tout d’abord, il y a la famille chypre qui est basée sur un accord boisé, notes fruitées, notes florales, mousse de chêne. Ces accords parfaits résultent alors en des fragrances très fraîches et de caractère.

Ensuite, la famille hespéridée est principalement composée d’odeurs d’agrumes comme l’orange, la mandarine, le citron, etc. ces derniers sont composés également à de l’oranger. La famille florale regroupe les odeurs de fleurs. Les fragrances souvent retrouvées sont la rose, la fleur d’oranger, le mimosa, le jasmin ou le magnolia.

Et enfin, il y a la famille orientale ou encore la famille ambrée. C’est en fait la famille olfactive qui est la plus sensuelle et chaud de toutes. Les senteurs de cette famille peuvent mêler des notes plutôt douces telles que la vanille et des plus épicées comme le tonka. Ces familles permettent alors de donner de l’eau de parfum femme de votre choix.

Différentes familles olfactives masculines

À part les familles olfactives féminines qui permettent de donner de bonnes odeurs à une eau de parfum femme, il y a également les familles olfactives masculines. Pour cela, il y a la famille aromatique qui peut être aromatique aquatique, aromatique fougère, aromatique frais ou aromatique herbal.

Ensuite, la famille hespéridée est celle avec des notes d’agrumes. Elle peut être aussi hespéridée aromatique. Puis, la famille orientale rafraichie  des touches aromatiques ou d’agrumes.

Et enfin, il y a la famille boisée qui a une senteur de bois en notes de cœur.

Tête, cœur et fond : l’architecture en 3 parties d’un parfum
Comment trouver un parfum qui s’accord avec sa personnalité ?