Rouge à lèvres : Quelle nuance adopter pour quelle occasion ?

Rouge à lèvre

Publié le : 02 février 20226 mins de lecture

Incontournable pour une grande majorité de femmes, le rouge à lèvres se porte au quotidien comme en jour de fête. Il donne un aspect sensuel à la bouche. Cet article de beauté apporte la touche finale au look. Se déclinant en plusieurs matières, couleurs et formes, il est à choisir selon l’événement.

La composition, un détail important

Rouge vif, rose clair, orange…, le rouge à lèvres se décline en une infinité de modèles. Si certains ont une brillance miroir, d’autres possèdent un effet semi-satiné. Avec autant de choix, il n’est pas toujours facile de choisir ce produit cosmétique. Les fabricants redoublent d’innovation pour proposer des tas de nuances aux amatrices. Teintes fantasques, effet bluffant, coffret de prestige, etc., les nouveautés rouges à lèvres envahissent les rayons de beauté. Il faut cependant associer le rouge à lèvres à l’ensemble du look. Pour éviter l’incohérence, assurez la mise en valeur de votre allure en choisissant le bon modèle de rouge à lèvres guerlain. Entrez sur www.elysees-parfums.fr pour plus d’informations.

Les ingrédients principaux du rouge à lèvres sont les cires, les graisses, les pigments et les conservateurs. Selon le fabricant, le produit peut contenir d’autres éléments. Les cosmétiques incluant des vitamines C et E sont recommandés pour leurs propriétés antioxydantes. Dans certains cas, les rouges à lèvres avec des filtres solaires s’avèrent intéressants si l’environnement l’exige. Riches en pigments, les articles haut de gamme sont soigneusement travaillés pour garantir une teinte particulière. Encore repéré dans de nombreuses formules, le plomb est à bannir de la liste. Évitez les rouges à lèvres contenant ce métal lourd, car il est jugé toxique pour l’organisme.

La teinte, un critère de choix primordial

Si vous avez une peau mate, privilégiez un rouge à levres guerlain avec des pigments rosés comme le rose fuchsia ou le rouge framboise. Cette carnation permet le port de vraies couleurs. Les coloris qui tirent vers la beigne sont cependant à éviter. Dépourvus de rose, ils risquent de ternir votre teint. Le bois de rose est tout de même acceptable s’il contient vraiment du rose. Pour une carnation plus claire, optez pour des teintes qui contrastent légèrement avec le teint. Le nude, le corail et les roses printaniers conviennent à cette couleur de peau. Celle-ci est toutefois inadaptée aux coloris flashy à effet trop électrique. Vous pouvez vous permettre une couleur forte à condition de choisir le nude pour le reste du maquillage.

Si vous avez des lèvres trop fines, choisissez des rouges à lèvres de couleur claire pour avoir du volume. Inversement, celles qui ont des lèvres trop charnues peuvent opter pour une teinte foncée. Ce coloris tend à réduire le gable. Pour des lèvres asymétriques, l’essai du contouring de la bouche s’avère intéressant pour un excellent rééquilibrage. Jouez avec les lumières et les ombres.

L’âge a une influence sur le choix du rouge à lèvres. Au fil du temps, les lèvres s’affinent et le teint se ternit facilement. Osez les teintes vives pour donner de l’éclat à votre bouche si vous avez une peau mature. Les couleurs trop sombres comme le marron foncé sont cependant à bannir de la liste.

Si vous avez des yeux trop maquillés, évitez les teintes trop prononcées. Privilégiez plutôt le corail, le nude et le bois de rose. Le rouge flamboyant et le smoky ne font pas bon ménage. Cette couleur convient toutefois à un joli trait de liner noir.

La texture du produit

Avec leur tenue à toute épreuve, les rouges à lèvres liquides séduisent de nombreuses femmes. La texture de ces produits permet en effet l’ajout de plusieurs pigments et huiles. Cette qualité peut cependant se transformer en un inconvénient à défaut de bons gestes. Utilisez un pinceau fin pour appliquer la formule. Posez celle-ci au milieu des lèvres, puis étirez doucement pour ne pas commettre d’impair. Simples d’utilisation, les rouges à lèvres solides sont prisés pour leur aspect onctueux. Ils abondent de cires et de graisses. La texture crémeuse permet d’appliquer le produit directement sur la bouche. Le geste est désormais facile avec les jumbos. Leur tenue moins longue st le seul bémol de ces gammes. Les lip sheer et baumes, quant à eux, ont un aspect hybride. Ils pourvoient un soin à la fois teintant et hydratant. Faciles d’utilisation, ces produits conviennent aux femmes qui n’aiment pas trop se maquiller, mais qui souhaitent quand même pigmenter leurs lèvres.

Le rendu du rouge à lèvres

Sophistiqué, le rendu mat garantit plus de modernité. Il tient bien plus que le satiné. Cette gamme ne tolère pas cependant l’imperfection. Elle favorise le dessèchement des lèvres. Le mat requiert une préparation en amont des lèvres. Pour un effet brillant, privilégiez le gloss. Celui-ci est apprécié pour son effet à la fois sexy et glamour. Il galbe légèrement les lèvres. La teinte transparente du produit simplifie l’accord avec le maquillage des yeux. Avec sa texture relativement riche, le semi-mat ne requiert pas une préparation préalable des lèvres. Ce grand classique est adapté à toutes les situations.

Quelles sont les couleurs de rouge à lèvres les plus adaptés pour un teint mat ?
Comment réussir à avoir une bouche pulpeuse sans mettre de rouge à lèvres ?

Plan du site