Bronzage : comment prolonger son teint hâlé après l’été ?

Vous revenez de vacances. Votre peau est halée, dorée et chatoyante. Cependant, le bronzage d’été, ça ne dure pas ! Mais, grâce à quelques gestes beauté et à l’application de produits adaptés, vous pourrez prolonger son bronzage et garder ce teint de rêve.

Exfolier sa peau

En exposant votre peau au soleil et plus particulièrement aux rayons ultraviolets, celle-ci produit de la mélanine pour se protéger et elle se colore alors d’une belle teinte ambrée. Votre peau, sous l’action du soleil, mais aussi de l’eau salée ou chlorée, se durcit également. Elle a alors tendance à se sécher et à se desquamer. L’un des rituels de beauté à réaliser en rentrant de vacances pour prolonger son bronzage, c’est l’exfoliation. Votre peau sera alors correctement oxygénée et douce. Le renouvellement des cellules sera accéléré grâce à ce gommage et votre peau ne se desséchera plus. Vous pouvez réaliser votre gommage vous-même.

Hydrater sa peau

Exfolier sa peau pour garder son teint bronzé, ce n’est pas suffisant. Il est essentiel de nourrir et d’hydrater correctement sa peau après le gommage. Votre peau retrouvera alors toute sa souplesse. Pour cela, vous pouvez utiliser un lait hydratant ou encore des huiles végétales (huile de coco, huile d’olive, huile d’amande douce), du gel d’aloe vera et des beurres végétaux (beurre de karité, de cacao ou encore de mangue). Il est important d’hydrater sa peau, matin et soir. Pour une peau encore plus belle, il est aussi possible de s’organiser une journée peeling. Le peeling permet d’éliminer des couches supérieures de l’épiderme grâce à des lotions à base d’acide.

D’autres techniques

Ces deux premières techniques, l’exfoliation et l’hydratation, sont incontournables. Mais, pour prolonger son bronzage, vous pouvez aussi l’entretenir avec des séances d’UV ou encore des produits autobronzants. Il vous suffira de mélanger celui-ci avec votre crème hydratante. Le maquillage est aussi une solution qui vous permettra de rehausser votre teint doré par le soleil grâce à des poudres de soleil. Il vous suffira d’en appliquer sur le front, le bout du nez, le menton et les pommettes, là où le soleil colore le plus votre visage. Enfin, dernière astuce, l’alimentation. Les aliments riches en bêta-carotènes stimulent la production de la mélanine. Les bêta-carotènes sont présents dans les fruits et légumes orange et rouge (abricot, carotte, melon,…) mais aussi dans le brocoli ou encore les épinards. Pour une efficacité maximale, il est conseiller de les manger cru, en salade ou en jus.

7 utilisations de l’huile de coco en cosmétique
Top 5 des huiles essentielles à utiliser en été